-

Biographie

Le 19 février 2015, grâce à la vente aux enchères d’une de ses œuvres, Dotty a vu quinze années de pratique professionnelle récompensées par l’obtention d’une cote officielle.

Quinze années durant lesquelles elle a tenté, risqué, provoqué sa chance avec confiance et obstination. Durant lesquelles, de Nantes à New-York et de Paris à Séoul, elle a construit son itinéraire de travail et de rencontres. Née en 1969, elle est attirée dés l’enfance par les disciplines artistiques et fréquente un atelier d’arts appliqués. Elle y découvre différents modes d’expression : la peinture sur soie, le dessin, le modelage et la taille directe sur pierre.

Durant les années menant de l’enfance à l’adolescence, elle se construit un univers de totale liberté intérieure. Elle développe un sens particulier de l’observation du monde qui l’entoure et une nature portée sur la contemplation du beau.

On retrouve aujourd’hui dans sa création cet inflexible désir de liberté, tant dans les thèmes traités que les matériaux utilisés.

Au cours de ses études secondaires, elle se tourne vers les langues étrangères sans oublier de s’inscrire aux cours de modelage du soir des Beaux Arts… Jusqu’à ce qu’une rencontre providentielle avec le sculpteur Petrus en 1995 ne fasse basculer résolument sa vie vers la sculpture. Il lui révèle son aptitude au volume, lui apprend le calcul des proportions et le travail de la terre et de la pierre en 3D. Elle étudie le nu et le portrait qui restent encore omni présents dans ses créations.

JPEG - 56.6 ko
Taille directe sur pierre. Exécution du portrait de St Jean Baptiste de la Salle

En 1998, jeune mariée, elle installe son atelier à Nantes. Bercée par son admiration pour Camille Claudel, Rodin et Michel Ange, elle démarre un vaste travail sur le corps humain. Son style s’affirme et reste résolument figuratif, teinté de symbolisme.

En 2012, elle participe à des salons parisiens, dont « Art en capital » au Grand Palais. La galerie parisienne Artitude la repère puis l’expose dans de nombreux salons en France et à New York. C’est le début d’un développement à l’international qui se poursuit en 2014 avec une exposition à l’Assemblée Nationale de Séoul, en Corée du sud.

Dotty se sent pousser des ailes et amorce une nouvelle ère de création. Elle se forme à la soudure à l’arc et remplit des carnets de croquis de projets en tous genres. C’est finalement la thématique des origines du vivant et ses symboles, tel que l’arbre de vie, qu’elle choisit de développer. Elle met au point un style de sculpture à la fois murale et aérienne en bronze ainsi qu’une méthode de polychromie. L’ajout de dorure à la feuille sur ses sculptures en bronze et en pierre signe un style maintenant bien affirmé.

Le processus créatif de Dotty est toujours en marche mais reste fidèle à son fil conducteur : harmonie, symbolisme et hymne à la vie.

JPEG - 48.7 ko
Arbre de vie, bronze contemporain, Dotty
Détail colibri