-

Peinture sur disques : le concept

Les vinyles de Dotty : et si on REGARDAIT la musique ?

Dotty propose des sculptures en disques 78 tours et vinyle, assemblés avec des matériaux composites ou servant de toile de fond sonore à une peinture très expressive.

Le point de départ de cette aventure pourrait être la pile de disques stockée dans son grenier appartenant à 4 générations familiales : des 78 tours des années 30 à 50 puis des 33 tours en vinyle. Autant de témoins muets de moments festifs qu’elle ne pouvait pas laisser dormir !

Alors Dotty se lance dans l’univers de la peinture avec, comme d’habitude, une bonne maîtrise du sujet et également un véritable lâcher prise. Avec la peinture à la bombe, l’aléatoire est invité par des gouttes ou autre caprice de bombe. Le geste est très impulsif et il reste peu de place pour les retouches. Cela donne une peinture spontanée et très intuitive.

Le fil rouge de la créativité de Dotty est toujours là : symbolisme, poésie et avec un brin de « japonisme » s’invitant ça et là. Deux écrins possibles pour ces créations : un socle en ébène blanc du Laos ou un autre en plexiglass.

LE CONCEPT : ce qui ne s’entend pas …

A l’origine, il y a le son ; ces vibrations sonores qui parlent à notre cerveau primitif, celui des émotions, mais qui chatouille aussi nos mémoires enfouies.

C’est dans chaque sillon qu’il est gravé. Silencieux mais présent. En effet, sans aiguille ni diamant, la musique n’est plus audible mais il suffit de tendre l’oreille et de regarder ces micro rainures pour en ressentir les vibrations.

Voilà ce que Dotty propose au spectateur : faire l’expérience de ce qui est là mais ne s’entend pas, ne se voit pas.

Certains musiciens professionnels impriment leur bande son à vide pour qu’elle capte l’atmosphère silencieuse du studio. Ensuite ils enregistrent leur musique sur une bande qui a déjà « une âme ».

La démarche de Dotty est similaire. Elle travaille avec un matériau riche en émotions et en vibrations. Ses sculptures proposent donc au spectateur double propos : artistique et émotionnel.

« Rendez vous dans la rubrique Nouveautés pour découvrir les créations en vinyle ! »