-
en ja ru

Technique

JPEG - 56.6 ko
Taille directe sur pierre. Exécution du portrait de St Jean Baptiste de la Salle

Dotty affectionne tout particulièrement la taille directe sur pierre.

Cela consiste à créer directement à partir du bloc de pierre, à la manière de Michel-Ange. C’est un exercice périlleux qui exige une grande maitrise de la projection en 3 D et ne laisse pas de place au hasard.

« Faire de la taille directe, c’est prendre des risques, mais vivre une aventure de création exaltante » Dotty.

Dotty travaille principalement des pierres calcaires qu’elle choisit en fonction de la sculpture à réaliser. Ses sculptures, une fois taillées sont des pièces uniques.

« J’aime la magie de la transformation de la pierre brute en nu aux formes rondes et harmonieuses. C’est comme si, par mes coups de ciseaux, je libérais l’homme ou la femme endormis dans la pierre. » Dotty

JPEG - 88.3 ko

Elle réalise des œuvres libres et des commandes pour l’intérieur ou l’extérieur. N’hésitez pas à demander un devis en page contact.

Dotty réalise aussi des bronzes. Pour cela elle modèle dans l’argile, puis moule la sculpture avant de la détruire.

Délimitation du moule sur la Diva (terre) {JPEG}Moulage élastomère + chape de plâtre sur sculpture en terre. {JPEG}Après coulage en plâtre, démoulage (moule élastomère) {JPEG}

Ensuite le travail se poursuit à la fonderie ou le fondeur coule le bronze selon la méthode traditionnelle de la « cire perdue ».

Puis la sculpture est ciselée et patinée. Pour finir, l’artiste dépose de l’or en feuille sur certaines parties.

Le moule utilisé pour la fonte servira pour 8 tirages et 4 épreuves d’artiste. Chaque exemplaire est numéroté et a le statut de bronze original.

JPEG - 21.6 ko
La diva, bronze original